Rayon : Off
Rayon :
km Autour de chez moi
Rechercher

capture-decran-2016-10-18-a-12-04-59Accompagner le consommateur et le professionnel en médiation

Pourquoi le réseau « MCF » ? : pour fournir au consommateur et au professionnel un médiateur de consommation agréé par la CECMC, agissant au sein d’un centre de médiation adhérent de la FÉDÉRATION FRANÇAISE DES CENTRES DE MÉDIATION.

Dans quel contexte ? : lorsqu’un consommateur et un professionnel n’ont pas réussi à trouver entre eux un accord dans  un litige relatif à l’exécution d’un contrat de vente de marchandises ou de prestation de services.

Au bénéfice de qui ? : des consommateurs, qui doivent pouvoir compter sur un médiateur, tiers désigné compétent, afin d’éviter une action en justice. Le tout dans un processus gratuit, confidentiel et facultatif.

Des professionnels ayant conclu une convention avec un centre de médiation, membre du réseau FFCM, et qui doivent pouvoir compter sur le professionnalisme de l’intervenant.

Quel est rôle de la FFCM ? : créée en 2001, elle fédère des Centres de médiation sur l’ensemble du territoire national. Les médiateurs de ceux-ci, formés et qualifiés, interviennent dans tous les champs de la médiation, de manière conventionnelle ou judiciaire.

Ayant pour mission de contribuer au développement de la résolution extrajudiciaire des litiges par la médiation, la FFCM soutien le développement de la médiation de consommation en France.

Quels sont les objectifs du réseau ? : pour le réseau MCF, consommateurs et professionnels doivent bénéficier  d’une médiation de consommation qualitative.

Après avoir proposé à ses adhérents de suivre le cycle de formations au droit de la consommation et à la pratique de la médiation mis en place par la Plateforme de la médiation française (PMF).

Afin d’apporter une cohérence au développement de la médiation de consommation, il apporte son concours à ses membres, souhaitant présenter leur candidature à l’inscription sur la liste nationale des médiateurs de consommation.