Fédération Française des Centres de Médiation

#FFCM #UNPOURTOUS #TOUSPOURUN #FORCEDUCOLLECTIF
Retrouvez-nous sur facebookfacebookfacebook

Le Label FFCM validant le titre "MEDIATEUR AGREE FFCM"

LE LABEL QUALITE DE LA FFCM pour valoriser la pratique professionnelle des médiateurs bénéficiant ainsi du titre de "MEDIATEUR AGREE FFCM"

Depuis 2015, la FFCM a créé un label qualité pour les centres adhérents qui le souhaitent. Ce label, une fois obtenu par le centre, permet à ce dernier de délivrer à ses médiateurs le titre de MEDIATEUR AGREE FFCM. Pour toutes informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 FFCM_LABEL_LINKEDIN.png

Depuis sa création, en 2001, la Fédération Française des Centres de Médiation (F.F.C.M.) a œuvré pour favoriser l’essor de la médiation et promouvoir une médiation de qualité.

La FFCM a identifié le besoin des acteurs économiques et sociaux et des particuliers d’être sécurisés dans le recours à l’acte de médiation : avoir la certitude de faire appel à une personne compétente, maîtrisant le processus et ses différents outils pour en garantir l’efficacité dans sa mise en œuvre.

La FFCM a créé et adopté la Charte de Labélisation suivant un processus de juin à décembre 2014.

La Commission « Labellisation » de la FFCM traite les demandes de labellisation et assurer le suivi et le contrôle du respect de cette labellisation par les centres concernés.

Pour toutes informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MISSIONS DE LA COMMISSION de LABELLISATION de la FFCM:

  • Harmoniser les bases fondamentales qui garantissent le succès de ce processus en élaborant des critères qualitatifs
  • Délivrer le label de la Fédération sous forme de mention « Centre Labellisé F.F.C.M. » ou « Association Labellisée F.F.C.M. » (plus Logo de la Fédération) pour chaque Centre qui remplit et respecte ces critères.
  • Permettre aux Médiateurs inscrits dans ces Centres, sous contrôle de leurs responsables, de faire valoir leurs titres professionnels et leur agrément par la mention « Médiateur agréé F.F.C.M. »
  • Assurer le suivi Qualité en contrôlant le respect effectif des exigences institués par la Charte de Labellisation.

CONDITIONS POUR DEVENIR CENTRE « LABELLISE FFCM » :

  • Être adhérent de la F.F.C.M. avec tout ce que cela comporte en termes d’acceptation de ses statuts et de son règlement intérieur
  • Être à jour de ses cotisations
  • Désigner un référent labellisation
  • Accepter que la Fédération vérifie tous les 3 ans que le Centre labellisé remplisse bien les conditions et respecte les critères du Label pour prétendre au renouvellement : questionnaire, demande de pièces justificatives, audition, visite…
  • S’engager à respecter et à faire respecter tous les critères de la Charte de Labellisation aux médiateurs adhérents du Centre dont notamment : La formation au processus de médiation, la pratique de la médiation ou de la co-médiation, le respect de la déontologie, (adhésion au Code National de Déontologie du Médiateur du 5 février 2009), le respect de l’assurance responsabilité civile professionnelle de tous ses médiateurs, le respect de la charte graphique F.F.C.M.

PROCEDURE DE LABELLISATION DU CENTRE :

La demande de labellisation est formalisée par le Centre, lors de sa demande d’adhésion ou à tout moment : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si les conditions sont remplies, la demande est présentée par la commission LABELLISATION au conseil d’administration de la FFCM.

La Fédération labellise le Centre pour une durée de 3 ans.

Cette labellisation est entièrement gratuite. Son renouvellement l’est également.

Une attestation est délivrée par le Président de la FFCM, aux termes de laquelle le Centre est autorisé à faire état du Label dans toute sa communication et à agréer les membres qui en remplissent les conditions.

PAR LE LABEL, LES MEDIATEURS DES CENTRES PEUVENT FAIRE ETAT DU TITRE « MEDIATEUR AGREE FFCM » :

Le Président du Centre labélisé va agréer, sous sa responsabilité, les médiateurs de son Centre – tous ou certains - à partir de leurs engagements individuels, leur formation initiale (200 heures - soit à compléter si inférieure à ces 200 heures) leur formation continue annuelle, leur pratique de la médiation et leur respect du Code de Déontologie.

Le responsable du Centre, ou son délégué à la formation et/ou label, tient compte dans l’appréciation des justificatifs fournis, du savoir-faire du médiateur et de sa pratique.

La FFCM préconise que l’agrément et l’engagement du médiateur (en cas de complément de formation ou autre) fassent l’objet d’un écrit signé par les parties.

Le responsable du Centre ou son délégué, s’engage également à actualiser annuellement au moment du paiement de la cotisation FFCM la liste des médiateurs agréés et leurs domaines d’activité.

Lorsque le médiateur est agréé, il peut faire usage du titre : « Médiateur agréé FFCM » auquel il peut adjoindre le logo de la FFCM à celui de son Centre.

Il est précisé que si le médiateur est avocat, il devra effectuer une déclaration auprès de son Ordre accompagnée des justificatifs visés à l’article 16.8 du R.I.N.

La durée de cet agrément ne peut excéder 3 ans. Il fera l’objet d’un renouvellement si le Centre est lui-même renouvelé dans l’obtention de son Label.

 L’ENGAGEMENT INDIVIDUEL DU MEDIATEUR AGREE FFCM :

- Être adhérent d’un Centre membre et labelisé de la FFCM

- Avoir suivi une formation initiale, se décomposant comme suit :

  • Formation de base : 40 heures
  • Formation d'approfondissement : 160 heures.
  • Ces 200 heures doivent comporter au minimum 50% de pratique (jeux de rôles, exercices...) 
  • Sont considérées comme équivalentes à des heures de formation d'approfondissement :
    • Médiation ou Co-Médiation = 5 heures par médiation ou co-médiation, et ce, dans la limite de 20 heures.
    • Cours et Enseignements donnés = le nombre d’heures réellement effectuées dans la limite de 20 heures.
    • Intervention dans un colloque, une conférence = le nombre d’heures réellement effectuées, et ce, dans la limite de 20 heures.

- Suivre une Formation continue obligatoire réparties de la manière suivante :

  • 10 heures de formation : séminaires, colloques, congrès, forums, cours/enseignements donnés, interventions dans les colloques ou conférences soit le nombre d’heures réellement effectuées et ce dans la limite de 10 heures.
  • 10 heures d'analyse de pratiques et/ou de supervision.

- Avoir une pratique régulière en médiation ou co-médiation

- Adhérer au Code National de Déontologie des Médiateurs du 5 février 2009

- Avoir souscrit une assurance RCP couvrant son activité de médiateur 

A ce titre, un contrat groupe a été négocié par la FFCM, pour permettre aux Centres adhérents, à leurs dirigeants et aux médiateurs d’être assurés à un tarif préférentiel, dans l’exercice de leurs fonctions.

RETRAIT DU LABEL :

Un Centre peut se voir retirer son Label par le Conseil d’Administration de la FFCM, s’il ne remplit plus les exigences et les conditions décrites dans la Charte de Labellisation.

La décision doit être motivée et le Président du Centre doit avoir été préalablement entendu.

Un délai peut être accordé pour la mise en harmonie du Centre, s’il est demandé ou s’il est jugé nécessaire.